Le Repaire des Sciences
Sciences Physiques et Chimiques

 

 

 

 

     Classe de Première S nouveau programme 2011

Conseils et méthode

 

Les compétences en Sciences Physiques et Chimiques

Compétence Exemples de capacités associées A B C D
S'approprier (APP)

Comprendre les consignes, cerner les objectifs.
Faire un schéma du problème.
Identifier les grandeurs physiques pertinentes.
Evaluer quantitativement les grandeurs physiques inconnues.
Relier le problème à une situation modèle connue.

       
Analyser (ANA) Trouver les moyens d'atteindre les objectifs.
Etablir une stratégie de résolution.
Décomposer le problème en problèmes plus simples.
Expliciter la modélisation choisie.
Déterminer et énoncer les lois physiques qui seront utilisées.
       
Réaliser (REA) Mettre en oeuvre la stratégie choisie.
Mener la démarche jusqu'au bout et répondre explicitement à la question posée.
Savoir mener efficacement les calculs analytiques et la traduction numérique.
Utiliser l'analyse dimensionnelle.
       
Valider (VAL) Avoir un regard critique sur les résultats obtenus.
S'assurer que l'on a répondu à la question posée.
Vérifier la pertinence du résultat trouvé, en comparant avec des estimations ou des ordres de grandeur connus.
Comparer le résultat avec celui obtenu par une autre approche (expérimentale, par simulation numérique, etc.).
Etudier des cas limites plus simples dont la solution est plus facilement vérifiable ou connue.
       
Communiquer (COM) Présenter la solution avec le vocabulaire adapté et/ou la rédiger en expliquant le raisonnement et les résultats.        

 

Quelques fiches méthode

Chiffres significatifs et conversions

Matériels de chimie au laboratoire

Utilisation de la calculatrice

Méthodes de préparation de solutions par dissolution et par dilution

Quelques données fondamentales