Le Repaire des Sciences
Sciences Physiques et Chimiques

 

 

 

 

    

Appréhender des ondes "électromagnétiques"...

 

 

En TPE, je travaille sur le WIFI... mais les ondes électromagnétiques, ce n'est pas très facile à saisir ! Des "lumières" ?

Le concept est totalement en dehors des compétences du lycée, c'est indéniable. Je propose sur le site (ici) quelques informations sur les natures ondulatoire et corpusculaire de la lumière, mais pour ce qui est des ondes électromagnétiques, ça se complexifie beaucoup, de par l'abstraction des concepts et les objets mathématiques manipulés.
A l'échelle du lycée, on peut retenir que pour expliquer certains phénomènes (interférences et diffraction lumineuses) les physiciens ont eu recours à la notion d'onde ; le formalisme colle particulièrement bien aux phénomènes lumineux si l'on considère que la lumière est la superposition d'un champ électrique et d'un champ magnétique qui vibrent dans deux plans perpendiculaires et qui se propagent dans le vide à la vitesse c = 299 792 458 m/s.
Mais qu'est-ce qu'un champ ? C'est en en fait un ensemble de vecteurs définis (ou non) en tout point de l'espace et qui décrivent les propriétés, électriques et magnétiques dans notre cas, de cet espace. La notion de vecteurs en physique a fait son apparition dans la Physique du lycée avec les forces, vous voyez qu'elle va bien plus loin encore ! mais que tout cela devient très vite très complexe. Pour les TPE, il faut essayer de rester modeste.

Quelques éléments ici.