Le Repaire des Sciences
Sciences Physiques et Chimiques

 

 

 

 

    

Magnétisme et paranormal

 

 

 

Le but du cours est de vous sensibiliser à la notion de champ magnétique, une notion abstraite et impalpable même si elle a des répercutions bien visibles, dans de nombreuses applications courantes.
Je ne reviendrais pas sur le cours. Mais la question posée dépasse le cadre de notre étude et, en général, celui de la Physique. On peut parler de métaphysique, à traduire littéralement : ce qui se passe "après" ou "au-delà" de la Physique.
Et là, ce sont les conceptions de chacun qui interviennent. Nous avons tous nos façons de concevoir le monde, et il serait illusoire de les résoudre à la catégorisation entre cartésiens et croyants. Peut-être vaut-il mieux revenir à un point de vue - scientifique s'il en est -, amorcé par Voltaire dans Micromégas, qui veut que nous soyons des animaux capables d'agir et surtout de réagir en fonction de nos sens, parfois de la façon le plus inexplicable - a priori - possible.

Quelques liens pour aller plus loin, mais ces liens n'engagent que leurs auteurs. Le second se veut plus scientifique que le premier.

http://sgflt.free.fr/sourcier.html

http://fred.elie.free.fr/methode_experimentale_et_sourciers.htm

Concernant le mesmérisme, ou magnétisme animal, un puissant courant de pensée au XVIIIème siècle : http://www.ampere.cnrs.fr/parcourspedagogique/zoom/mythesetlegendes/mesmerisme/index.php