Le Repaire des Sciences
Sciences Physiques et Chimiques

 

 

 

 

     Classe de Seconde

 

Le choix de la progression est conforme à celui fait dans votre manuel Nathan Sirius. La connaissance de l'Univers, centrale, est entourée des deux thèmes proches de notre quotidien.

Ce choix  est dicté par la continuité avec le programme de la classe de Troisième, avec la volonté de garder un équilibre entre Physique et Chimie - deux facettes d'une même démarche scientifique - dans les chapitres ; chaque chapitre est composé d'une activité de démarrage (clichés et questions), d'activités expérimentales et/ou documentaires, d'un chapitre de cours, d'exercices et d'un bilan.
Pour chaque chapitre est cité le passage correspondant dans le manuel Nathan Sirius choisi par le lycée.

 

Thème n°1 : "L'Univers"
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  Thème n°2 : " La santé"
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  Thème n°3 : "La pratique du sport"
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  Méthodologie et conseils  

 

Les lignes directrices du programme

 

La culture scientifique et technique acquise au collège doit permettre à l’élève d’avoir une première représentation globale et cohérente du monde dans lequel il vit, dans son unité et sa diversité, qu’il s’agisse de la nature ou du monde construit par l’Homme. L’enseignement des sciences physiques et chimiques en seconde prolonge cette ambition en donnant à l’élève cette culture scientifique et citoyenne indispensable à une époque où l’activité scientifique et le développement technologique imprègnent notre vie quotidienne et les choix de société. Le citoyen doit pouvoir se forger son opinion sur des questions essentielles, comme celles touchant à l’humanité et au devenir de la planète. Cela n’est possible que s’il a pu bénéficier d’une formation de base suffisante pour avoir une analyse critique des problèmes posés et des solutions proposées. La science s’avère un instrument privilégié de cette formation parce qu’elle est école de structuration de l’esprit, susceptible d’aider durablement les élèves à observer, réfléchir, raisonner.

Tout en s’inscrivant dans la continuité des acquis du collège et du socle commun de connaissances et de compétences, l’enseignement de la physique et de la chimie donne une place plus importante aux lois et aux modèles qui permettent de décrire et de prévoir le comportement de la nature. Pour cela, il permet la construction progressive et la mobilisation du corpus de connaissances scientifiques de base, en développant des compétences apportées par une initiation aux pratiques et méthodes des sciences expérimentales et à leur genèse : la démarche scientifique, l’approche expérimentale, la mise en perspective historique, pour lesquelles sont convoquées la coopération interdisciplinaire, l’usage des TIC et l’entrée thématique. 

La démarche scientifique (cliquer pour voir)

L'approche expérimentale (cliquer pour voir)
La mise en perspective historique (cliquer pour voir)
Les liens avec les autres disciplines (cliquer pour voir)
L'usage adapté des TIC (cliquer pour voir)
Un enseignement par thèmes (cliquer pour voir)