Le Repaire des Sciences
Sciences Physiques et Chimiques

 

 

 

 

     Thème n°3 : La pratique du sport

 

L'étude du mouvement des sportifs, des besoins et réponses de l'organisme, la réalisation de nouveaux matériaux et la prise en compte de paramètres extérieurs comme la pression permettent de sécuriser et d'améliorer la pratique sportive.

 

Chapitre 9 : Forces et mouvements   ► Nathan Sirius : chap. 15 p. 230 à 245 

Relativité des mouvements, forces, principe d'inertie

Activités et ressources

Compétences associées

Pour démarrer

Evaluation diagnostique

Activité 9.1a : "Les outils pour mesurer le temps"

Activité 9.1b : "La précision d'une mesure"

Activité 9.2 : "De l'action mécanique à la force"

Activité 9.3 : "Le principe d'inertie"

Activité 9.4 : "La théorie du mouvement à travers les âges"

 

 

Le cours

Exercices
          n°9-16 p. 115

Fiche de révision

·         réaliser et exploiter des enregistrements vidéo pour analyser des mouvements

·         porter un regard critique sur un protocole de mesure d’une durée en fonction de la précision

·         savoir qu’une force s’exerçant sur un corps modifie la valeur de sa vitesse et/ou la direction de son mouvement et que cette modification dépend de la masse du corps.

·         Savoir utiliser le principe d’inertie pour interpréter des mouvements simples en termes de forces.

 

 

 

Chapitre 10 : Réaction chimique    ► Nathan Sirius : chap. 17 p. 262 à 277

Parallèlement aux bouleversements dans l'état des connaissances scientifiques, le XVIIIème siècle verra un tournant dans la vulgarisation des dernières découvertes mais plus généralement dans l'apparition d'un enseignement des sciences expérimentales qui s'imposera - mais à la fin du siècle et péniblement - comme enseignement à part entière. Ces changements auront été insufflés par les Lumières qui auront éclairé une révolution sur bien des plans.

Activités et ressources

Compétences associées

Pour démarrer

Evaluation diagnostique

Activité 11.1 : "Evolution des systèmes chimiques"

Activité 11.2 : "Une transformation chimique historique"

Activité 11.3 : "Effets thermiques"
Activité 11.4 : "Les besoins énergétiques du sportif"

 

Le cours

Exercices
          n°9-16 p. 115

Fiche de révision

·         Décrire un système chimique et son évolution.

·        Écrire l’équation de la réaction chimique avec les nombres stœchiométriques corrects.
Exemple d’une combustion.

·    Pratiquer une démarche expérimentale pour mettre en évidence l’effet thermique d’une transformation chimique ou physique.

 

 
Chapitre 11 : La pression   ► Nathan Sirius : chap. 19-20 p. 292 à 323

Parallèlement aux bouleversements dans l'état des connaissances scientifiques, le XVIIIème siècle verra un tournant dans la vulgarisation des dernières découvertes mais plus généralement dans l'apparition d'un enseignement des sciences expérimentales qui s'imposera - mais à la fin du siècle et péniblement - comme enseignement à part entière. Ces changements auront été insufflés par les Lumières qui auront éclairé une révolution sur bien des plans.

Activités et ressources

Compétences associées

Pour démarrer

Evaluation diagnostique

Activité 12.1 : "Action mécanique des fluides"

Activité 12.2a : "La loi de Boyle-Mariotte"

Activité 12.2b : "La loi d'Avogadro-Ampère"
Activité 12.3 : "Les risques de la plongée"

Activité 12.4a : "Les effets de la baisse de pression"

Activité 12.4b : "Performances sportives en altitude"

Activité 12.4c : "Le ballon-sonde"

 

Le cours

Exercices
          n°9-16 p. 115

Fiche de révision

        ·         Savoir que dans les liquides et dans les gaz la matière est constituée de molécules en mouvement.
        ·         Utiliser la relation P = F/S, F étant la force pressante exercée sur une surface S, perpendiculairement à cette surface.
       ·         Savoir que la différence de pression entre deux points d’un liquide dépend de la différence de profondeur.
        ·         Savoir que la quantité maximale de gaz dissous dans un volume donné de liquide augmente avec la pression.
       ·         Savoir que, à pression et température données, un nombre donné de molécules occupe un volume indépendant de la nature du gaz.
        ·         Pratiquer une démarche expérimentale pour établir un modèle à partir d’une série de mesures.

 

 

Chapitre 12 : Les molécules du sport (supprimé)  Nathan Sirius : chap. 18 p. 278 à 291

Evolutions, synthèse ?

Activités et ressources

Compétences associées

Pour démarrer

Evaluation diagnostique

Activité 12.1 : "Préparation d'une boisson réhydratante"

Activité 12.2 : "Dosage du glucose dans le RedBull®"

Activité 12.3a : "Naturel ou synthétique ?"

Activité 12.3b : "Des polymères pour le sport"
Activité 12.3c : "Nanomatériaux"

Le cours

Exercices
          n°9-16 p. 115

Fiche de révision

       ·         Savoir qu’une solution peut contenir des molécules ou des ions.

       ·         Savoir que la concentration d'une solution en espèce dissoute peut s'exprimer en g.L-1 ou en mol.L-1.
      
·         Connaître et exploiter l’expression de la concentration massique ou molaire d’une espèce moléculaire ou ionique dissoute.
      
·         Calculer une masse molaire moléculaire à partir des masses molaires atomiques.
      
·         Déterminer une quantité de matière connaissant la masse d’un solide.
      
·         Prélever une quantité de matière d'une espèce chimique donnée.
      
·         Préparer une solution de concentration donnée par dissolution ou par dilution.
      
·         Pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer la concentration d’une espèce (échelle de teintes, méthode par comparaison).

 

 

 

 

 

 

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