Le Repaire des Sciences
Sciences Physiques et Chimiques

 

 

 

 

     Classe de Terminale S nouveau programme 2012 !

Quatrième Partie : Chimie organique

 

 

 

Jusqu'au XIXème siècle, la force vitale (vis vitalis) est une cause mystérieuse et unique censée être capable d'édifier in vivo des composés comme l'acide acétique ou l'éthanol. En 1828, cette théorie est battue en brèche par Frierich Wöhler, qui parvient à synthétiser l'urée, considérée comme une molécule organique, à partir d'une solution minérale de cyanate d'ammonium.

La théorie subsiste néanmoins jusqu'à l'aube du XXème siècle sous une forme plus faible : même si la chimie ordinaire explique la formation des molécules organiques, c'est la force vitale qui expliquerait leur agencement complexe caractéristique des êtres vivants. Une telle théorie implique la possibilité d'une véritable génération spontanée par application de la force vitale à un milieu propice. Les expériences de Louis Pasteur, permettant de relier tous les phénomènes à l'existence de microbes, et l'impossibilité de mettre en évidence une génération spontanée une fois tous les germes éliminés, font définitivement abandonner cette théorie par la science.

Malgré tout, les noms de chimie organique et de chimie minérale sont restés : si cette dernière concerne principalement les éléments métalliques, la première s'intéresse aux composés chimiques du carbone que l'on croyait dériver uniquement de réactifs d'origine biologique...

La chimie pratique a pris naissance dans les ateliers du forgeron, du potier, du verrier, et dans la boutique du parfumeur.    (Jean-Baptiste DUMAS)

 

Prérequis

 

Chapitre 11 : Représentation spatiale des molécules  manuel p. 255 à 278

Les compétences attendues

Le cours - ses documents - Carte mentale du chapitre et version modifiable

  TP n°11 : Isomérie des molécules organiques

Molécules à deux atomes de carbone asymétriques    
Chiralité et stéréoisomérie de configuration    
Stéréoisomérie de conformation    

Nomenclature des alcanes Nomenclature des esters
Nomenclature des alcènes Nomenclature des amines
Nomenclature des alcools Nomenclature des amides
Nomenclature des carbonyles  

Chapitre 12 : Analyse spectrale  manuel p. 87 à 115

Le cours - ses documents - Carte mentale du chapitre et version modifiable

Exercices d'entraînement :

  TP n°12a : Spectroscopie UV-visible - Merci à M. Botheroyd

          Fichier de spectres : Synchronie 2003 ou import Latis Pro
          
Télécharger Synchronie2003, version portable

  TP n°12b : Spectroscopie IR et Résonance Magnétique Nucléaire et données - - Merci à M. Botheroyd

          Télécharger Specamp (merci à S. Lagier) - notice d'utilisation
          
Base de données pour les spectres IR et autres données : le WebBook NIST
          Données IR : par nombre d'onde et par groupe
          Base de données pour les spectres RMN : une boîte à outils sur MNRrb (anglais)
          Données RMN du proton : tables

          L'imagerie par Résonance Magnétique IRM

 

 

Chapitre 13 : Transformations en chimie organique  manuel p. 279 à 322

Les compétences attendues

Le cours - ses documents - Carte mentale du chapitre : aspect macroscopique et microscopique
version modifiable : aspect macroscopique - aspect microscopique

  TP n°13-14 : Autour de la synthèse de l'aspirine

Sites donneurs et accepteurs    
     
     
     

 

Chapitre 14 : Stratégie de synthèse organique  manuel p. 487 à 514

Les compétences attendues

Le cours - ses documents - Carte mentale du chapitre et version modifiable

  TP n°13-14 : Autour de la synthèse de l'aspirine

Techniques de chimie organique