Le Repaire des Sciences
Sciences Physiques et Chimiques

 

 

 

 

     Classe de Terminale S nouveau programme 2012 !

Sixième Partie : Information

 

 

Le terme "informatique" vient des mots information et automatique. L'ordinateur - au sens large du terme - est aujourd'hui devenu indispensable : il y a eu la révolution industrielle où le moteur a remplacé le cheval (bien que sa puissance soit toujours nostalgiquement évaluée en chevaux...), et la révolution numérique. L'ordinateur décompose des taches complexes en une énorme quantité d'opérations simples, codées en langage binaire. Le monde réel, éminement continu (analogique), se voit virtualisé (numérisé), et cela ne se fait pas sans conséquences. Il s'agit ici de comprendre les prouesses du numérique avec le plus de discernement possible.

Quand l'information devient bon marché, l'attention devient chère.    (James GLEICK)
Si internet a beaucoup à offrir à qui sait ce qu'il cherche, le même internet est tout aussi capable de compléter l'abrutissement de ceux et celles qui y naviguent sans boussole. (Laurent LAPLANTE)

Respect old people. They graduated without Google and Wikipedia.

 

 

Chapitre 18 : Numérisation de l'information  manuel p. 487 à 538

Les compétences attendues

  • Reconnaître des signaux de nature analogique et des signaux de nature numérique
  • Associer un tableau de nombres à une image numérique
  • Expliquer le principe de la lecture par une approche interférentielle
  • Relier la capacité de stockage et son évolution au phénomène de diffraction
  • Mettre en oeuvre un protocole expérimental utilisant un capteur (caméra ou APN) pour étudier un phénomène optique
  • Mettre en oeuvre un protocole expérimental utilisant un échantillonneur bloqueur et/ou un CAN

Le cours - ses documents - Carte mentale du chapitre et version modifiable

  TP n°18 : Numérisation. Transmission et stockage de l'information - début de rédaction et schémas

Echantillonnage    
Conversion Analogique-Numérique    
Simulation de la Conversion Analogique-Numérique    
M. Guidicelli explique le critère de Shannon    

 

Chapitre 19 : Transformation et stockage de l'information  manuel p. 539 à 560

Les compétences attendues

  • Identifier les éléments d'une chaîne de transmission d'informations
  • Extraire et exploiter des informations concernant des chaînes de transmission d'informations
  • Extraire et exploiter des informations pour comparer les différents types de transmission
  • Caractériser une transmission numérique par son débit binaire
  • Evaluer l'affaiblissement d'un signal à l'aide du coefficient d'atténuation
  • Mettre en oeuvre un dispositif de transmission de données (câble, fibre optique)

Le cours - Carte mentale du chapitre et version modifiable

  TP n°18 : Numérisation. Transmission et stockage de l'information

Principe du disque dur