Plus rapides, plus légers, plus durables et, au bout du compte, encore moins chers : les avantages des circuits photoniques sont considérables, pour un large éventail d’applications. Les Pays-Bas jouent un rôle important dans le développement mondial et les applications de cette technologie clé. Ces dernières années, sous la direction de PhotonDelta, une base solide a été posée dans le cadre de l’écosystème photonique néerlandais. Alors que nous entrons dans un monde d’automatisation et d’électrification croissantes des voitures, des robots et des infrastructures de transport, des concepts tels que la sécurité et la fiabilité prennent un nouveau sens.
Les capteurs y jouent un rôle déterminant, mais comme nous en avons de plus en plus besoin, leur impact sur le poids, la consommation d’énergie et le prix augmente très rapidement. La solution réside dans la photonique intégrée. En intégrant plusieurs fonctionnalités optiques dans une seule puce, l’ingénierie photonique intégrée peut créer les solutions nécessaires aux systèmes de surveillance et au lidar. Ces puces photoniques sont précises, économiques et si petites que même leur poids n’est plus un facteur.
Dans le secteur automobile, toutes les applications avec photonique intégrée tournent autour de capteurs avancés. En cela, vous avez deux groupes principaux : les capteurs lidar et à fibre optique avec la technologie FBG. Ce dernier peut mesurer simultanément la force, la pression, la température et la tension. Une seule fibre peut être utilisée pour mesurer de nombreux emplacements différents dans un véhicule, ce qui réduit considérablement le poids, le câblage et le nombre de capteurs.
Voici une vidéo parlant de cette technologie en anglais :
La photonique intégrée pourrait donc rendre les voitures beaucoup plus sûres dans les années à venir. Les systèmes avec caméras, radar et lidar élimineront pratiquement la possibilité d’une collision avec un objet à l’avenir. La grande percée de la conduite entièrement autonome peut sembler encore loin, mais cela ne signifie pas que les chercheurs de ce secteur ne progressent pas. De plus, il ne s’agit pas seulement de conduite autonome. Les capteurs pris en charge par les PIC sont également utilisés, par exemple, dans les systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) ou pour surveiller les composants critiques d’une voiture électrique.
Les PIC sont donc essentiels à l’industrie automobile. Guido Dolmans étudie l’application de la photonique intégrée dans le secteur automobile à l’imec du Holst Center, au cœur du campus high-tech d’Eindhoven. Ils envisagent des capteurs de profondeur.
Il en existe trois types : caméras, radar et lidar. Une caméra a des limites pendant la nuit, le radar donne souvent une image floue à cause de sa résolution plus faible. Le Lidar, en revanche, parce qu’il fonctionne avec la lumière, est très précis avec les images de profondeur. En fin de compte, il s’agit de la fusion de capteurs, la combinaison d’informations provenant de différents capteurs pour prendre les bonnes décisions.
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