Les secteurs automobiles néerlandais et nord de la France se rapprochent maintenant qu’ils ont officialisé leur collaboration. Le 14 septembre, les parties prenantes des deux pays ont signé un protocole d’accord, Mo, qui lance l’alliance qui les réunit. La cérémonie de signature a eu lieu à Valenciennes, en France, lors de la mission commerciale néerlandaise dans le nord de la France.
Le partenariat implique deux points chauds de la technologie de la mobilité en Europe : le Campus automobile aux Pays-Bas et aux Parc technologique de Transalleyen France. Afin de renforcer l’alliance, l’agence régionale de promotion Nord France Invest et la principale autorité de l’industrie automobile néerlandaise RAI Automotive Industry NL ont également signé, ainsi que l’association régionale française de l’industrie automobile ARIA Hauts de France.
L’union rassemble deux écosystèmes distants d’à peine 250 km. Pourtant, les défis auxquels vous faites face pour développer la mobilité de demain sont les mêmes. En unissant nos forces, ces obstacles peuvent être surmontés ensemble. Les entreprises basées dans les deux parcs technologiques ont la possibilité de tisser des liens pour développer davantage leurs activités.
Après avoir été retardés dans le processus de partenariat en raison de la pandémie, les partenaires sont impatients de travailler ensemble. En tant que Campus Automobile, ils sont ravis d’avoir signé ce protocole d’accord. De nombreuses innovations sont développées dans les deux régions et ils peuvent désormais mieux coopérer et aider les entreprises à créer des entreprises et à échanger des connaissances et des talents, souligne Pieter Rahusen, responsable du développement commercial du campus automobile.
Voici une vidéo en anglais parlant de la mobilité durable :
Ils doivent apprendre les uns des autres, chaque camp a ses forces et ses faiblesses. Partager leurs bonnes pratiques et fédérer les entreprises sont leurs principaux objectifs, précise Nicolas Balland, responsable commercial du Parc Technologique Transalley.
La conclusion d’un accord sur le partenariat s’est avérée un succès car tout le monde autour de la table était disposé à travailler ensemble. Je dirais que c’était une question de personnes. Le groupe est très ouvert et les entreprises concernées avaient une vision claire en tête, souligne Valérie Plantard, déléguée territoriale à l’ARIA Hauts de France.
Avec 7 usines de fabrication, dont Renault, Stellantis et Toyota, les Hauts- de-France sont la première région française de construction automobile qui assemble 700 000 voitures chaque année. Cette possède le savoir-faire industriel pour la fabrication de véhicules. Ce partenariat ajoute plus d’innovation à leur cadre, ce qui est formidable pour les start-up et les PME basées dans le Nord de la France, déclare Céline Carlot, chef de projet chez Nord France Invest. Par ailleurs, le territoire est appelé à rester un lieu incontournable. En effet, trois gigafactories, des installations de production à grande échelle de batteries pour véhicules électriques, y seront également construites.
En revanche, le cadre néerlandais est davantage axé sur l’innovation. En fait, le campus automobile basé à Helmond abrite des dizaines d’entreprises travaillant sur des solutions de mobilité vertes et intelligentes. Dans cet écosystème, les start-ups, les instituts de recherche et les entreprises multinationales partagent des installations et des connaissances pour concevoir de nouvelles solutions de mobilité.
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