Le ministre allemand de l’Économie, Robert Habeck, a récemment utilisé un terme qui a fait s’asseoir et remarquer : « À la vitesse de Tesla ».
Il ne s’agissait pas d’une Tesla Model S Plaid qui peut accélérer de 0 à 100 km/h en 2 secondes environ et atteindre une vitesse de pointe de plus de 300 km/h. C’était une référence à l’ouverture de la première usine européenne de Tesla à Brandebourg – celle qui porte le nom sensé de « Giga Berlin ».
Elon Musk est un homme motivé, ou comme on dit en Allemagne, il a des abeilles dans le cul. Il s’agit de personnes dynamiques qui assument plusieurs tâches en même temps et font avancer les choses. La paresse ne fait même pas partie du vocabulaire de ces types capables.
Voici la stratégie à adopter vers la transition énergétique en anglais :
Il a fallu deux ans et demi entre la planification et le premier « German Delivery Day » le 22 mars 2022, lorsque les 30 premières voitures Tesla Model Y ont été cérémonieusement remises par le grand maître lui-même. Toutes sortes de célébrités étaient présentes et malgré la crise ukrainienne et ce qui était sans aucun doute un programme chargé, même le chancelier Scholz n’a pas manqué l’occasion de s’adresser personnellement au public le jour de l’ouverture.
On pouvait vraiment dire que les responsables allemands étaient en paix et incroyablement fiers qu’il ait été possible d’achever cette usine industrielle en seulement deux ans et demi. Bien sûr, cela allait complètement à contre-courant de certains bureaucrates et la société Musk a construit à ses risques et périls. L’épée de Damoclès de démolition et la menace de renaturalisation planaient sur le site jusqu’à l’approbation définitive il y a quelques semaines.
Les écologistes et les habitants ont combattu avec véhémence le site de Tesla. Ils s’inquiétaient pour la forêt, qui n’était rien de plus qu’une forêt commerciale commune, ils exigeaient le déplacement de toutes sortes d’animaux comme les fourmis et les lézards, et les militants s’enchaînaient à des arbres commerciaux maigres pour éviter qu’ils ne soient abattus. Tout en rien. Les autorités officielles ne voulaient pas mettre en danger l’usine de Musk et ont fermé les yeux ici et là.
Les NIMBY étaient en plein essor. Les habitants de la région peu industrialisée ont fait de leur mieux pour empêcher la construction de l’usine. Oui, ils s’inquiétaient même des conditions de circulation futures. La création de milliers de nouveaux emplois, dont certains hautement qualifiés, et la relance économique de la région n’ont pas été acceptées comme des arguments valables.
En fin de compte, disaient-ils, les Américains donneraient la préférence aux travailleurs invités polonais parce qu’ils étaient moins chers. Et puis il y a eu la pénurie d’eau. Jusqu’à la toute fin, les militants écologistes se sont battus avec leur arme la plus puissante : l’approvisionnement en eau, que l’on dit mis en danger par l’usine. Et puis il y avait la politique de subventions du gouvernement allemand, qui fournirait des milliards d’argent facile à l’entreprise américaine. S’il s’agissait d’un OEM allemand construit ici, il est probable que personne ne se serait opposé.
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