Quand les Beatles ont frappé la chanson Voici le soleil sortie en 1969, dans le cadre de l’album Abbey Road, l’idée d’installer des cellules solaires dans les voitures existait déjà. William Cobb, un homme d’affaires américain, a présenté un véhicule de 38 cm de long au General Motors Powerama Auto Show en 1955. Ce que lui, comme John Lennon et Paul McCartney, ne pouvait pas savoir, c’est qu’il faudrait encore 67 ans avant que la première voiture solaire au monde avec Lightyear n’existe.
Lightyear est l’une des entreprises leaders dans le domaine des voitures solaires. L’entreprise est située auCampus automobileà Helmond qui fait régulièrement l’actualité à cause de la façon de penser la mobilité durable. Le concept Lightyear s’articule autour d’un solide système de panneaux solaires, associé à un moteur fonctionnant à l’énergie verte. Par exemple, la dépendance au réseau électrique devrait être réduite.
La société néerlandaise a lancé son premier modèle Lightyear 0 en juin dernier, dont la production démarrera à l’automne. Les clients peuvent s’attendre aux premiers modèles en novembre. D’ici 2025, le constructeur a pour objectif de lancer un deuxième modèle, qui devrait avoir un prix inférieur à celui de son prédécesseur, qui coûte 250 000 euros. Grâce à la batterie de 60 kWh, la Lightyear 0 peut parcourir 625 km avec une seule charge. Cette portée peut être encore plus grande si de l’énergie est également générée sur le chemin avec les panneaux solaires.
Voici une vidéo en anglais présentant cette voiture :
La mobilité est un besoin humain. Le fait que nous bougeons nous rend heureux. Cela fait partie de nous. Ils voient de nouveaux endroits, rendent visite à des amis et explorent simplement en étant en déplacement, a déclaré Emanuele Cornagliotti, ingénieur solaire en chef de Lightyear. L’efficacité est le principe de base dans les choix de conception des véhicules.
Par conséquent, la résistance de l’air doit d’abord être prise en compte. C’est la force que l’air exerce sur un objet en mouvement, comme les voitures, les trains et les avions. La résistance de l’air est proportionnelle à la vitesse car elle augmente à mesure que l’accélération augmente. Moins de résistance signifie moins de consommation d’énergie.
Cet aspect est particulièrement pertinent pour les véhicules électriques, car les batteries actuelles offrent une autonomie plus courte que les carburants fossiles. L’aérodynamique joue un rôle essentiel dans la conception d’une voiture. Dans le cas de Lightyear 0, les ingénieurs ont imaginé une double courbure des panneaux solaires.
C’est une question de compromis. Opter pour une variante plate aurait été au détriment de l’aérodynamisme. De plus, une conception différente de la voiture aurait entraîné une surface solaire plus petite, explique Cornagliotti.
Les panneaux solaires ne sont qu’une partie d’un système beaucoup plus complexe qui utilise l’énergie générée de la manière la plus optimale possible. Aussi efficace qu’une voiture puisse être en forme, la façon dont son énergie est gérée a également un impact majeur.
Tous les efforts pour capter la lumière du soleil seraient vains sans une connexion efficace entre les panneaux solaires et les batteries. Concrètement, cela consiste en une conversion du courant continu des panneaux vers le pack batterie. Cela se fait à l’aide d’un algorithme. Il en résulte le point de puissance le plus élevé des panneaux solaires, de sorte que la puissance maximale est délivrée à tout moment.
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