L’innovation se fait généralement du haut vers le bas dans l’industrie automobile. Pourquoi ? Parce qu’il est incroyablement cher au départ, et ne peut donc être payé que par des personnes pour qui l’argent n’a guère d’importance.
Cela se voit parfaitement dans les technologies de sécurité des voitures particulières. Lorsque Mercedes-Benz a installé le dispositif de sécurité airbag pour la première fois dans sa Classe S en 1981, ce n’était que pour le conducteur et cela coûtait 1 525 euros supplémentaires ; pour une Classe S, c’était presque 70 000 euros. L’ABS, l’ESP et autres ont également été initialement installés en tant qu’options dans la classe de luxe pour des primes importantes.
Voici une vidéo présentant les dernières voitures électriques :
Une voiture sans airbags, ABS et ESP est difficilement concevable ou vendable aujourd’hui. Au contraire, les voitures modernes reçoivent de plus en plus d’assistants électroniques pour aplanir les erreurs du conducteur, ce qui malheureusement ne fonctionne pas toujours.
La partie la plus chère d’une voiture électrique est la batterie. Un pack de 75 kWh qui offre une autonomie acceptable coûte environ 12 000 euros. Les voitures électriques regorgent d’électronique, des systèmes de gestion de batterie aux ADAS (Advanced Driver Assistance System) et aux systèmes d’infodivertissement. Sans une technologie de capteurs opulente (caméras, RADAR, et de plus en plus LiDAR et ultrasons), les véhicules sont généralement difficiles à trouver, à moins que vous n’optiez pour Tesla, où depuis plusieurs semaines, ils n’ont que des caméras…
Le Centre de gestion automobile (CAM) vient de publier une analyse des segments de marché des véhicules électriques en Allemagne. Selon le rapport, le prix moyen des véhicules électriques vendus au cours des neuf premiers mois de 2022 est de 49 311 euros (brut ; basé sur les nouvelles immatriculations).
Il s’agit d’une gamme de prix qui ne convient guère au Jane and Joe Driver moyen, puisqu’en 2019 le prix moyen des voitures neuves (véhicules thermiques classiques) était de 33 580 euros. En 2015, il était encore de 25 600 euros.
Mais le CAM a présenté des résultats encore plus étonnants. La conclusion centrale de l’étude est une dichotomie écologiquement discutable du marché électrique allemand. La vaste gamme de produits de SUV et de véhicules tout-terrain (28 modèles sur 73) représente 44 % des nouvelles immatriculations, ce qui est supérieur à la moyenne par rapport à l’ensemble du marché (39,8 %). En revanche, les voitures sous-compactes, compactes et compactes (21 modèles sur 73) ne représentent qu’un total de 42 %.
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