Planète

Où sont les maisons les plus économes en énergie en Europe ?

La plupart des gens considèrent qu’une température ambiante d’environ 20 degrés Celsius est idéale. Mais comme il ne fait pas toujours exactement aussi chaud à l’extérieur, les radiateurs et/ou les systèmes de climatisation sont censés fournir ces conditions optimales. Et cela coûte beaucoup d’énergie.

Dans quelle mesure les Européens sont-ils durables à cet égard ? Encore une fois, cette question a plusieurs réponses différentes. Quel était le meilleur climat intérieur avec le moins d’impact sur le climat extérieur en 2020 ?

Concours de chauffage

Les sources volcaniques sont mises à profit en Islande. Jusqu’à 81 % des ménages sont maintenus au chaud par une seule source verte. L’Irlande, les Pays-Bas et la Belgique sont les moins performants à cet égard avec plus de 90 % provenant de combustibles fossiles.

Voici les enjeux de la transition énergétique :

La Hollande est au top

L’Islande, avec 81 %, semble être un véritable champion de la durabilité. Pourtant, vous pouvez tirer relativement peu de conclusions sur la durabilité des ménages en fonction de la proportion de chauffage renouvelable. Le CBS européen dispose également de chiffres sur la consommation moyenne d’énergie par ménage. Puis les Islandais se révèlent soudain être de gros consommateurs d’énergie.

Que les pays scandinaves affichent les couleurs les plus sombres sur cette carte est parfaitement logique. Après tout, en raison du climat plus froid, le chauffage doit être allumé plus souvent. Le stéréotype du Néerlandais frugal basé sur la consommation d’énergie annuelle est donc tout à fait correct, certainement selon les normes d’Europe occidentale. De tous les États membres de l’UE, les ménages espagnols et portugais ont la plus petite empreinte écologique.

La transition énergétique bat son plein ?

Si l’on place la consommation d’énergie de 2010 à côté de celle de 2020, on voit comment le continent est divisé en deux. En raison de leur niveau de vie plus élevé, les Européens du Centre consomment plus de kilowattheures qu’il y a dix ans. Les ménages de l’Ouest, qui étaient alors à un niveau beaucoup plus élevé, ont en fait considérablement réduit.

L’isolation

L’isolation d’une maison est considérée comme l’un des moyens les plus efficaces de réduire les coûts de chauffage. Qui est le roi de l’isolation du continent ? Fabricant de thermostats Tado l’a testé dans pas moins de 80 000 foyers dans dix pays différents. Ils ont demandé aux participants d’éteindre le thermostat lorsque la température était de 20 degrés, puis après cinq heures, de leur faire savoir à quel point la pièce s’était refroidie.

Les Norvégiens se sont avérés être les meilleurs pour garder leur intérieur au chaud le plus longtemps. Une perte de seulement 0,9 degrés C a été enregistrée là-bas. Cela les place devant les Allemands de 0,1 degré Celsius. Les maisons les moins bien isolées se trouvaient en Grande-Bretagne, où il faisait 3 degrés de moins que cinq heures plus tôt. La Belgique s’en sort également très mal.

Laura S.

Passionnée de sciences depuis mon enfance, mon parcours universitaire me permet aujourd'hui de pouvoir comprendre et d'expliquer énormément d'actualités liées à la Santé, la Technologie et les sciences au sens large :)

Share
Published by
Laura S.

Recent Posts

La science des pâtes : découvrez la méthode ultime pour les cuire à la perfection

La cuisson des pâtes peut sembler simple, mais il existe en réalité des techniques scientifiques…

12 heures ago

La thérapie génique : comprendre cette révolution médicale en 5 points clés

La thérapie génique est l’une des avancées les plus prometteuses de la médecine moderne. En…

1 semaine ago

Trouvez un conférencier scientifique pour vos événements professionnels

Organiser un événement professionnel réussi nécessite une programmation captivante, et rien de tel qu’un conférencier…

2 semaines ago

La Chine à la pointe de la fusion nucléaire

La Chine continue de faire des progrès remarquables dans le domaine de la fusion nucléaire,…

3 semaines ago

La luminothérapie Hyperlight : Une révolution thérapeutique expliquée par Bart De Wever et Myriam Willemse

Dans leur ouvrage captivant « La Luminothérapie Hyperlight », Bart De Wever et Myriam Willemse…

4 semaines ago

L’impact des produits chimiques sur la santé des enfants

L'exposition aux produits chimiques est une préoccupation grandissante dans notre société moderne, en particulier lorsqu'il…

4 semaines ago

This website uses cookies.