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Hyperloop : le train du futur, ou non ?

Les Londoniens appellent leur tube « the Tube ». C’est à cela que ressemblent la plupart d’entre eux dans la majeure partie du monde : des tunnels à travers lesquels les trains circulent à haute fréquence. Mais que se passe-t-il si vous améliorez cette idée et laissez les trains traverser un tube à vide ? C’est ce qu’est une hyperloop. C’est encore un avenir lointain. Et il y a des doutes raisonnables. Mais les ingénieurs du monde entier travaillent dur pour faire de cette idée une réalité.

Comment fonctionne une hyperloop ?

Autrement dit, c’est un train dans un tube. Les chariots peuvent se déplacer beaucoup plus rapidement en supprimant les deux facteurs qui ralentissent les véhicules, à savoir l’air et la friction. Un système hyperloop est constitué de deux éléments principaux : les tubes et les véhicules, également appelés « pods ». Les tubes sont pratiquement sous vide. Les pods sont les véhicules sous pression qui roulent à l’intérieur des tubes.

Voici une vidéo présentant cette technologie :

Pourquoi ce vide est-il important ?

La résistance de l’air peut être réduite en éliminant l’air des tubes. La résistance de l’air est une force mécanique qui s’oppose au mouvement d’un corps solide, comme une voiture, un train ou un avion. Il résulte de la différence de vitesse entre l’objet et le liquide, l’air dans ce cas. En aspirant l’air hors du tube, les conditions de vol à une altitude de soixante kilomètres peuvent être simulées.

Cela signifie que, comme pour les avions, moins d’énergie est nécessaire pour maintenir la vitesse, car il y a moins de résistance. Cela peut se traduire par une plus grande vitesse, plus de mille miles par heure, avec moins de puissance, vous permettant de passer d’un point A à un point B en beaucoup moins de temps.

Qu’en est-il du frottement sur les chenilles ?

Pour éviter les frottements des roues sur la piste, les nacelles doivent flotter au-dessus des rails. Comment tu fais ça ? La plupart des concepts Hyperloop supposent une lévitation magnétique passive. C’est un concept qui est déjà utilisé dans les trains à grande vitesse japonais.

L’idée est d’utiliser des aimants permanents sur le véhicule. Au fur et à mesure qu’ils se déplacent le long de la piste, ils créent un champ magnétique qui peut pousser le pod vers le haut sans alimentation. De cette façon, les gousses flottent comme le tapis magique d’Aladdin.

Quelle est la différence entre une voiture de train et un pod ?

Comme les wagons, les pods se déplacent également en ligne les uns derrière les autres. Mais là où les wagons sont interconnectés, les pods d’un hyperloop peuvent voyager vers différentes destinations.

Comme les voitures roulant sur une autoroute, chaque module peut se détacher d’une telle rangée et se diriger dans une direction différente à certains endroits. Ils peuvent rejoindre de nouvelles rangées de modules ou se déplacer vers une station terminale. Une autre grande différence avec les trains est que l’Hyperloop n’est pas affecté par la météo. Il n’y a jamais de feuilles sur les rails, car les gousses traversent des tuyaux fermés.

Laura S.

Passionnée de sciences depuis mon enfance, mon parcours universitaire me permet aujourd'hui de pouvoir comprendre et d'expliquer énormément d'actualités liées à la Santé, la Technologie et les sciences au sens large :)

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