Les véhicules électriques (VE) sont de plus en plus populaires dans le monde, notamment grâce à la baisse de leur coût et à l’amélioration de leur performance. La Chine, le plus grand marché et le plus grand producteur de VE au monde, est au cœur de cette tendance. Mais cette concurrence féroce entre les fabricants chinois et les autres acteurs du secteur, comme Tesla, a aussi des conséquences sur le plan économique, environnemental et géopolitique.
La Chine est le pays qui vend le plus de VE dans le monde, avec plus de 1,3 million d’unités écoulées en 2020, soit environ 40% du marché mondial. La Chine est aussi le pays qui fabrique le plus de VE, avec environ 80% de la production mondiale de cellules de batteries pour VE. Les entreprises chinoises ont su profiter des économies d’échelle pour réduire les coûts, notamment dans le secteur des batteries, qui représentent une part importante du prix des VE. La Chine dispose également d’un contrôle significatif sur les ressources mondiales de lithium, de cobalt, de graphite et de nickel, qui sont essentielles pour la fabrication des batteries.
Voici une vidéo relatant ces faits :
Face à la demande croissante de VE, les fabricants chinois ont engagé une guerre des prix pour augmenter leurs parts de marché et évincer leurs rivaux. Des entreprises comme Hyundai, Kia, Volkswagen, Changan Automobile et BYD ont réduit considérablement les prix de leurs modèles de VE en Chine, obligeant Tesla à faire de même pour rester compétitif. Cette guerre des prix ne se limite pas à la Chine, mais s’étend aussi à d’autres marchés comme la Corée du Sud, où Hyundai et Kia ont également annoncé des baisses importantes.
Cette concurrence acharnée inquiète les fabricants européens, qui craignent de perdre du terrain face aux importations de VE chinois moins chers. L’Union européenne a lancé des enquêtes sur ces importations, soupçonnant qu’elles bénéficient de subventions étatiques illégales. Cette démarche a provoqué une réaction hostile de la part de la Chine, qui accuse l’UE de protectionnisme et de discrimination.
La guerre des prix des VE chinois a un impact direct sur le coût du stockage d’énergie, qui est un facteur clé pour le développement des énergies renouvelables. En effet, les batteries permettent de stocker l’électricité produite par les sources intermittentes comme le solaire ou l’éolien, et de la restituer quand la demande est forte. Le coût du stockage d’énergie a déjà connu une baisse significative ces dernières années, et devrait continuer à diminuer avec l’augmentation de la production de batteries.
Cependant, cette baisse des prix pourrait aussi entraîner une surcapacité dans le secteur des batteries, ce qui pourrait nuire à la rentabilité des fabricants et à la qualité des produits. Par ailleurs, la production massive de batteries pose des défis environnementaux et sociaux, liés à l’extraction et au recyclage des matériaux utilisés.
Face à la pression exercée par les fabricants chinois, les autres acteurs du secteur des VE sont obligés d’innover pour se différencier et rester compétitifs. Cela passe par l’amélioration de la performance et de l’autonomie des batteries, mais aussi par le développement de nouvelles technologies comme l’hydrogène ou les piles à combustible. L’innovation concerne aussi le design, les services et les modèles d’affaires des VE, qui doivent s’adapter aux besoins et aux préférences des consommateurs.
La guerre des prix des VE chinois est donc un phénomène qui a des conséquences multiples sur le secteur de l’énergie, mais aussi sur l’économie et la société. Elle représente à la fois un défi et une opportunité pour les acteurs du marché, qui doivent faire preuve de créativité et de résilience pour tirer parti de cette révolution.
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