Une voiture moderne produit un vaste flux d’informations, à partir des milliers de points de données du véhicule. Une entreprise allemande a développé un système pour collecter toutes ces données et les réutiliser pour générer de nouvelles informations, aidant les constructeurs automobiles à développer des composants plus efficaces. Le système le fait via ce que l’on appelle une connexion cloud à cloud, sans aucun appareil physique sur le véhicule.
COMPREDICT est la start-up derrière le logiciel. Elle a été fondée en 2016 au sein de la Technische Universität Darmstadt par le Dr Ing. Rafael Fietzek et le Dr Ing. Stéphane Foulard. L’entreprise fournit son système à d’autres sociétés, notamment des constructeurs automobiles, des sociétés de télématique et des exploitants de flottes.
Les capteurs virtuels peuvent mesurer le comportement dynamique de composants tels que les batteries, les freins et les groupes motopropulseurs. Ils offrent des informations sur la façon dont les véhicules sont utilisés et leurs performances, ce qui permet une maintenance prédictive et une conception améliorée des composants.
Une des applications du système est capable de détecter les surcharges des véhicules. Il calcule les masses en fonction des différentes forces et accélérations. Développer un algorithme a été compliqué, car il doit bien fonctionner pour différents types de véhicules. Mais le système peut être adapté à l’échelle et il donne des résultats précis, explique Fietzek.
Voici une vidéo en anglais parlant de cette technologie :
En cas de surcharge, le gestionnaire de flotte reçoit une alerte. En plus de cela, des algorithmes peuvent déterminer si la surcharge affecte le comportement dynamique du véhicule, en détectant tout impact pertinent pour la sécurité.
Le calcul de la masse signifie également qu’une prédiction plus fiable de l’autonomie de la batterie du VE est possible. En combinaison avec d’autres facteurs (style de conduite, conditions extérieures et état de santé de la batterie), le poids du véhicule permet de prévoir la durée de vie des batteries. Étant donné que la masse chargée change constamment, en particulier lorsqu’il s’agit de livrer des marchandises par camions, il est difficile de la localiser avec précision, car les mesures actuelles sont basées sur l’utilisation précédente. En utilisant le système de détection en temps réel des capteurs, la détection de masse est possible.
La mesure de la force de roue est essentielle pour la conception de voitures car elle évalue la fatigue du métal et les charges des composants. Les capteurs virtuels de COMPREDICT permettent de surveiller les suspensions, la carrosserie et l’arbre de transmission, fournissant aux ingénieurs des informations pertinentes sur les performances des véhicules.
Selon Fietzek, les capteurs virtuels fournissent une meilleure image du fonctionnement des pièces automobiles. Aujourd’hui, beaucoup de composants sont sur-conçus parce que les constructeurs et les fournisseurs automobiles ne savent pas comment ils sont utilisés dans la pratique. Certaines personnes cassent trop souvent parce que les ingénieurs ont sous-estimé un certain type de couple.
Les capteurs peuvent à la fois mesurer le moteur et la vitesse des roues, ainsi que le couple et l’accélération. Ils peuvent corréler de manière optimale les valeurs que les capteurs matériels leur donnent, et ils peuvent être adaptés à différents types de véhicules.
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