Un matin ordinaire, après une généreuse quantité de café, Bob entre dans son salon, où se trouve son bureau à domicile. Il a récemment rénové sa maison et la zone de travail est maintenant à l’intérieur d’une capsule carrée. Dans environ une heure, il doit se rendre à son bureau pour participer à une réunion. Alors qu’il finit de répondre à ses e-mails du matin, il appuie sur son téléphone pour appeler un skate, une plateforme de transport entièrement électrique.
La capsule descend, puis se verrouille sur le patin une fois qu’elle atteint le niveau de la rue. Ensuite, la capsule le conduit directement dans la salle où la réunion aura lieu pendant qu’il examine certains des documents sur lesquels portera la réunion.
Cette scène n’est pas une image future du siècle prochain. En fait, cela pourrait devenir une réalité dès les prochaines années.
Lors de l’édition 2023 du Consumer Electronics Show (CES) tenue à Las Vegas, Italdesigna présenté Climb-E, un nouveau concept de transport autonome. Il s’agit d’une capsule qui se conduit de manière autonome et est capable de se déplacer même le long des façades des bâtiments. Lorsqu’il ne sert pas de moyen de transport, il devient une partie supplémentaire d’une maison.
Le projet apporte de l’innovation à chaque aspect qu’il traite. « À travers ce concept, nous intégrons différentes technologies ainsi qu’une gamme de solutions de mobilité. Dans notre vision, la mobilité de demain sera un mix de plusieurs moyens de transport. Ce faisant, nous combinons également la vie personnelle de nos utilisateurs avec les déplacements », explique Laura De Martini. Elle a coordonné l’ensemble de l’initiative en tant que chef de projet de l’initiative Climb-E pour Italdesign.
Voici une vidéo présentant cette technologie :
Italdesign, une entreprise de conception de solutions automobiles et de mobilité, a initialement eu l’idée du projet. Fabricant d’ascenseursSchindlerrejoint l’aventure et apporte son expertise en mobilité verticale. Une cohorte de chercheurs et de professeurs du Politecnico di Torino (POLITIQUE) a contribué à l’intégration du concept à l’intérieur des bâtiments et de l’espace urbain dans son ensemble.
La capsule mesure environ quatre mètres de long, moins de deux mètres de large et moins d’un mètre de haut. Il y a de la place pour jusqu’à quatre passagers. Il peut parcourir jusqu’à 320 kilomètres depuis un salon, ou la zone de réunion d’un immeuble de bureaux, jusqu’à la destination souhaitée. L’ensemble du système peut être géré via une application, c’est-à-dire pour planifier des trajets et appeler un skate.
Pour pouvoir se déplacer, la capsule repose sur un patin, également appelé patin, sur lequel le groupe motopropulseur est monté. Bien que les capsules appartiennent à des particuliers, les patins/patins sont destinés à être partagés. Les concepteurs envisagent de stocker les patins dans des zones inutilisées d’une ville, exploitant des espaces qui n’interfèrent pas avec les activités quotidiennes des citoyens. « Avoir les capsules stationnées dans toute une ville libérerait beaucoup d’espace sur les places de stationnement. L’encombrement des voitures garées en bordure de rue serait drastiquement réduit », souligne Michele Bonino, professeur d’architecture et d’urbanisme
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