Comment la technologie a amélioré les soins de santé ?

Comment la technologie a amélioré les soins de santé ?

5 novembre 2021 2 Par Laura S.

Les soins de santé d’aujourd’hui sont très différents de ce qu’ils étaient au 20e siècle. Autrefois, les traitements de pointe étaient désormais couramment disponibles et de nouveaux procédés sont développés à un rythme toujours plus rapide, l’Amérique étant parmi les premiers à en bénéficier. La technologie a eu un impact énorme sur la pratique de la médecine. Voici seulement quatre façons dont les soins de santé ont été et continuent d’être améliorés grâce aux progrès technologiques.

Améliorations de l’accessibilité

Les personnes atteintes de maladies ou de handicaps débilitants ont historiquement eu beaucoup plus de mal à accéder aux soins dont elles ont besoin, en raison directe de l’inaccessibilité de ces soins pour elles, que leur solution de soins locale soit uniquement disponible dans un lieu non accessible aux fauteuils roulants, ou des liaisons de transport. Il existe une myriade de façons dont une personne handicapée peut lutter pour accéder aux soins de santé ; mais la technologie a ouvert la voie à ces problèmes pour devenir une chose du passé.

Voici une vidéo en anglais relatant ces faits :

L’avènement d’Internet, et des solutions de soins à distance avec lui, a mis fin à de nombreuses difficultés d’accessibilité, qu’il s’agisse de recevoir des soins continus ou de les rechercher pour la première fois. Par exemple, plutôt que d’avoir du mal à vous rendre chez un médecin pour un rendez- vous lié à l’audition, vous pouvez désormais réserver un test auditif en ligne, ce qui évite un voyage difficile dans le processus.

Collecte de données

Bien sûr, les progrès technologiques signifient plus que la popularité croissante d’une ressource vieille de plusieurs décennies. Les progrès récents de la technologie des données signifient que des tâches compliquées et chronophages peuvent désormais être plus ou moins entièrement confiées à des programmes informatiques et à des algorithmes. La collecte de données en est un exemple majeur.

Un programme intelligent peut archiver les données des patients à partir d’une variété d’emplacements différents, en gardant les informations sur les patients organisées et facilement accessibles par les professionnels de la santé concernés. Cette programmation allège le poids des médecins, des infirmières et du personnel administratif surchargé, ce qui réduit le risque que votre fournisseur de soins de santé fasse une erreur en vous traitant.

Des soins améliorés et des résultats plus rapides

L’amélioration de la collecte des données a un effet d’entraînement sur le traitement des patients. Avec des documents facilement accessibles aux prestataires de soins de santé et avec des avancées technologiques potentielles permettant de repérer les modèles de vos données plus tôt que la normale, vous pouvez accéder au traitement dont vous avez besoin beaucoup plus rapidement ; votre médecin peut travailler plus efficacement et toute paperasse qui en résulte peut être traitée plus rapidement grâce à la technologie.

Contrôle de maladie

La capacité qu’a la nouvelle technologie de reconnaître de nouveaux modèles dans des ensembles de données sans cesse croissants est cruciale pour certaines mesures préventives en médecine, et le contrôle des maladies en est un excellent exemple. En scrutant les données concernant les infections et les taux de propagation, des programmes intelligents peuvent recommander des plans d’action pour les professionnels de la santé et du gouvernement.