Innovation et écosystèmes : la nature montre comment c’est possible
21 février 2022Il semble que tout le monde au pays de l’innovation s’occupe d’eux en ce moment. Ils forment également un modèle important au sein de l’Innovation Quarter pour gérer et contrôler nos efforts. Lorsque nous parlons d’écosystèmes d’innovation, il existe de nombreuses définitions différentes. Un écosystème d’innovation fait référence à un réseau vaguement interconnecté d’entreprises et d’autres entités qui font évoluer leurs capacités autour d’un ensemble partagé de technologies, de connaissances ou de compétences, et travaillent de manière coopérative et compétitive pour développer de nouveaux produits et services.
Dans la nature, un écosystème est un système naturel composé d’organismes, de leur environnement et des interactions entre eux, dans des limites définies. Le concept d’écosystème a été introduit en 1935 par le botaniste anglais Arthur Tansley et développé par l’écologiste américain Eugene Odum.
Les organismes et leur environnement
Dans les écosystèmes d’innovation, tout dépend des acteurs au sein de l’écosystème. Il peut s’agir de grandes et de petites entreprises, d’institutions du savoir, de gouvernements et de consommateurs qui utiliseront en fin de compte le produit ou le service qui a été développé. Dans le cas des robots de récolte, la demande est née du manque de personnel pour effectuer le travail dans la serre.
Voici une vidéo relatant ces faits :
Il est de plus en plus difficile de trouver suffisamment de personnel qualifié pour travailler dans l’horticulture. Le Covid a également veillé à ce qu’une plus grande attention soit accordée à l’importance de produire de la nourriture à proximité des acheteurs. Nous le faisons aux Pays-Bas depuis de nombreuses années maintenant, mais dans de nombreux endroits du monde, il y avait une pénurie de certains produits alimentaires parce qu’ils ne pouvaient pas être transportés par avion.
Selon le niveau auquel il est considéré, il peut s’agir d’un écosystème d’innovation au sein d’une seule unité commerciale d’une entreprise, de plusieurs entreprises ou d’une entité plus large regroupant, par exemple, toutes les parties travaillant sur la transition énergétique en Hollande-Méridionale.
Relations de réseautage
Quel que soit le niveau considéré, un système d’innovation concerne toujours la relation entre les différents acteurs. Un classique de l’innovation est la relation entre le service commercial et la R&D lorsqu’il s’agit d’un écosystème « interne ». Mais aussi, une entreprise technologique développe des robots pour une application en horticulture sous serre, quelle est la relation avec les employés qui doivent les faire fonctionner ? Sont-ils suffisamment formés ?
Par souci de simplicité, nous considérons un écosystème (d’innovation) comme un système fermé avec des limites claires. Ces limites de l’écosystème sont définies artificiellement. Les restrictions aident à garder le système fonctionnel et gérable. Un écosystème autour des robots pour l’horticulture sous serre peut tout aussi bien être étendu aux robots dans l’ensemble du secteur agricole. Il existe de nombreuses similitudes entre les robots de récolte pour les tomates et ceux pour les pommes.
Ce qu’il est important de comprendre ici, c’est que, tout comme dans la nature, un écosystème n’est pas fermé. Si vous regardez une feuille individuelle sur un arbre, vous avez également affaire à l’arbre entier et même à la forêt où se trouve l’arbre. Afin de garder un écosystème innovant gérable et reconnaissable, il est placé dans certaines limites. Ces frontières sont toujours artificielles et les relations avec l’environnement du système restent extrêmement importantes. C’est pourquoi il est important de toujours rester connecté aux influences au-delà de l’écosystème que vous avez choisi.