Comment la Fintech change le monde du sport ?
22 février 2022Commençons par les bases ; le marché mondial de la fintech était évalué à 110,57 milliards de dollars en 2020 et devrait atteindre un montant stupéfiant de 698,48 milliards de dollars d’ici la fin de 2030.
Mais qu’y a-t-il derrière les prévisions de croissance exponentielle de la fintech au cours des huit prochaines années ? Cette technologie a certainement eu un impact sur un nombre croissant de marchés ces derniers temps, car de nouvelles innovations ont bouleversé des secteurs autres que la finance et l’investissement. Mais comment la fintech change-t-elle le domaine du sport et que nous réserve l’avenir sur ce marché de grande valeur ?
Qu’est-ce que la Fintech ?
En termes simples, « fintech » est un portemanteau de « technologie financière », le terme ayant été l’une des 840 nouvelles entrées du dictionnaire en ligne en 2018. Fintech est l’itération moderne de la technologie financière, qui décrit les nouvelles innovations bancaires et de paiement qui sont devenues de plus en plus perturbatrices au cours de la dernière décennie.
Voici ce qu’est la fintech en vidéo :
En fait, l’espace fintech s’est considérablement développé à la suite du krach financier de 2008, car les startups fiscales ont été encouragées à entrer sur le marché et à contribuer à la croissance alors que l’économie mondiale s’effondrait. Au fil du temps, les banques et les prêteurs traditionnels ont adopté les innovations fintech, afin d’améliorer l’efficacité et de partager les économies avec leurs clients.
Quel est l’impact de la Fintech sur le sport ?
Bien qu’il n’y ait pas une seule innovation fintech qui change le monde du sport, plusieurs tendances ont un impact sur des disciplines comme le football américain et le football. La NFL a récemment annoncé son partenariat avec Alliance Data, par exemple, créant une banque innovante et hybride qui fournit une aide financière ciblée aux clients. Plus précisément, Alliance Data met l’accent sur le financement des achats directs plutôt que sur les prêts génériques. Ainsi, alors que les utilisateurs du service peuvent emprunter des sommes d’argent fixes et précises, celles-ci seront utilisées pour financer les achats de marchandises, les billets de match et d’autres dépenses liées à l’équipe.
Toujours dans la NFL, « Sportemon Go » a tiré parti de la technologie blockchain pour brouiller les frontières entre le football américain et les jetons non fongibles (NFT). L’objectif ici est de conclure des accords avec des équipes individuelles de la NFL, à travers lesquels les joueurs et interprètes vedettes sont transformés en NFT et en formes d’art numériques qui sont intrinsèquement à collectionner du point de vue des fans.
Quel est l’avenir de la Fintech et du monde du sport ?
De nombreux experts pensent que nous vivons maintenant le troisième âge de la fintech, qui voit une collaboration accrue entre les startups en plein essor et les acteurs établis sur un large éventail de marchés.
Cela inclut le sport, où les partenariats avec la NFL mentionnés ci-dessus et un certain nombre d’accords entre les clubs de football et les marques fintech visent à modifier l’expérience traditionnelle des fans de sport. Si nous nous concentrons sur le récent accord de partenariat entre la société de banque ouverte EML et l’équipe de Serie A AS Roma, par exemple, nous voyons le déploiement d’une plateforme innovante pour aider à récompenser les supporters pour des années de fidélité à travers l’Europe.