Le Repaire des Sciences
Sciences Physiques et Chimiques

 

 

 

 

     Thème n°3 : Nourrir l'humanité

 

 

 

Chapitre 7 : Qualité des sols et de l'eau

Le sol, milieu d’échanges de matières
Engrais et produits phytosanitaires ; composition chimique
Eau de source, eau minérale, eau du robinet ; composition chimique d’une eau de consommation
Critères physico-chimiques de potabilité d’une eau - Traitement des eaux naturelles

 

            Le cours et ses documents

            TP "Dosage de l'élément fer dans un produit phytosanitaire"

            Activité "Pourquoi le jardin d'Ella est-il plus verdoyant que celui d'Antonin ?"

 

 

Chapitre 8 : La conservation des aliments

Effet du dioxygène de l’air et de la lumière sur certains aliments.
Rôle de la lumière et de la température dans l’oxydation des produits naturels.
Conservation des aliments par procédé physique et par procédé chimique.

 

            Le cours et ses documents
            Le guide de l'alimentation (niveau collège)
            Activité de cours : la conservation des aliments

 

 

Chapitre 9 : Casseroles, éprouvettes et émulsions

Se nourrir au quotidien : exemple des émulsions
Structure simplifiée des lipides.
Espèces tensioactives ; partie hydrophile, partie hydrophobe.
Formation de micelles.


 

            Le cours et ses documents
            Des activités tirées de l'ancien programme de 1L : la chimie dans la casserole
 

 

Le programme

Une population de neuf milliards d’humains est prévue au XXIe siècle. Nourrir la population mondiale est un défi majeur qui ne peut être relevé sans intégrer des considérations géopolitiques, socio-économiques et environnementales.
L’élève sera amené à percevoir la complexité des questions qui se posent désormais à chacun, dans sa vie de citoyen, tant au niveau individuel que collectif, et à l’humanité concernant la satisfaction des besoins alimentaires.
Il élaborera quelques éléments de réponses, scientifiquement étayées, à certaines de ces interrogations concernant l’accroissement de la production agricole, la conservation des aliments et leurs transformations.
Il prendra conscience que pour obtenir, par l’amélioration des pratiques culturales, une augmentation des rendements et de la productivité agricoles, dans un contexte historique et économique de développement des populations mondiales, il est désormais nécessaire de prendre en compte :

  • l’impact sur l’environnement, dont les interactions et les échanges entre les êtres vivants et leurs milieux, et la gestion durable des ressources que représentent le sol et l’eau ;

  • les conséquences sur la santé.

Par une approche historique et culturelle, l’élève aborde les processus physiques, chimiques et biologiques de la transformation et de la conservation des aliments. Il acquiert des connaissances qui lui permettent d’adopter des comportements responsables en matière de risque alimentaire.
 

Qualité des sols et de l’eau
Le sol : milieu d’échanges de matière.
Engrais et produits phytosanitaires ; composition chimique.
Eau de source, eau minérale, eau du robinet ; composition chimique d’une eau
de consommation.
Critères physicochimiques de potabilité d’une l’eau.
Traitement des eaux naturelles.
Exploiter des documents et mettre en œuvre un protocole pour comprendre
les interactions entre le sol et une solution ionique en termes d’échanges
d’ions.
Mettre en œuvre un protocole expérimental pour doser par comparaison une
espèce présente dans un engrais ou dans un produit phytosanitaire.
Réaliser une analyse qualitative d’une eau.
Rechercher et exploiter des informations concernant :
– la potabilité d’une eau ;
– le traitement des eaux naturelles ;
– l’adoucissement d’une eau dure.
Conservation des aliments
Effet du dioxygène de l’air et de la lumière sur certains aliments.
Rôle de la lumière et de la température dans l’oxydation des produits naturels.
Conservation des aliments par procédé physique et par procédé chimique.
 
Mettre en œuvre un protocole pour mettre en évidence l’oxydation des
aliments.
Distinguer une transformation physique d’une réaction chimique.
Associer un changement d’état à un processus de conservation.
Extraire et organiser des informations pour :
– rendre compte de l’évolution des modes de conservation des aliments ;
– analyser la formulation d’un produit alimentaire.

Se nourrir au quotidien : exemple des émulsions
Structure simplifiée des lipides.
Espèces tensioactives ; partie hydrophile, partie hydrophobe.
Formation de micelles.

Interpréter le rôle d’une espèce tensioactive dans la stabilisation d’une
émulsion.
Pratiquer une démarche expérimentale pour mettre en évidence les conditions
physicochimiques nécessaires à la réussite d’une émulsion culinaire.