Le Repaire des Sciences
Sciences Physiques et Chimiques

 

 

 

 

     Classe de Première S nouveau programme 2011

Première Partie : OBSERVER

 

 

L'Homme reçoit du monde matériel un ensemble d'informations sous forme d'énergie transportée par des ondes et des particules. La lumière en constitue la forme la plus immédiate et répandue, l'oeil le premier instrument, la vision la première sensation, avec les images et leurs couleurs. Ce premier abord de la réalité montre déjà qu'il n'existe pas d'observation a priori, sans un cadre conceptuel qui lui donne sens, ni un instrument de réception et d'analyse. Dans cette partie du programme centrée sur le recueil des informations, la démarche scientifique montre déjà sa globalité et sa subtilité.

Qui serait assez téméraire pour affirmer que nous connaissons et percevons toutes les forces, toutes les ondes et tous les moyens de communication ?    (Hubert REEVES, Patience dans l'Azur)

 

 

Chapitre 1 : Modélisation de systèmes optiques par les lentilles minces convergentes

manuel p. 11 à 36

Les compétences attendues

Le cours - L'essentiel

 

  TP n°1a : Propriétés des lentilles minces convergentes   TP n°1b : Fonctionnements comparés de l'oeil et de l'appareil photo

Télécharger


Télécharger


 

Pour s'entraîner : exercices n°9, 12, 14, 17, 19, 20 p. 34 à 36

Documents et prolongements

 





 

Chapitre 2 : La physique des couleurs 

manuel p. 37 à 62

Les compétences attendues

Le cours - L'essentiel

Pour s'entraîner : exercices n°11, 12, 15, 16 p. 49-50 ; 10, 11, 16 p.60-61

Documents et prolongements




Synthèse additive des couleurs Synthèse soustractive des couleurs Loi de Wien

 

  TP n°2a : La couleur des objets

Télécharger

Télécharger

Télécharger

 

  TP n°2b : La loi de Wien

Documents de travail : mini-site La température des étoiles (merci à J.-F. Noblet) - spectre de Betelgeuse Betelgeuse.fts (zip)

Télécharger SalsaJ pour Windows

 

 





 


Chapitre 3 : Interactions lumière-matière

manuel p. 63 à 78

Les compétences attendues

Le cours - L'essentiel

Pour s'entraîner : exercices n°13, 14, 16 p. 77

Documents et prolongements

  Activité préparatoire

 

 

Chapitre 4 : La chimie des couleurs

manuel p. 79 à 104

Les compétences attendues

Le cours - L'essentiel

Pour s'entraîner : exercices n°7, 11, 12, 13 p. 90-92 ; 10, 12, 16 p. 102-104

Documents et prolongements

  TP n°4a : Colorants et pigments

  TP n°4b : Dosage par étalonnage spectrophotométrique

 



 

Chapitre 5 : Réaction chimique et bilan de matière

manuel p. 105 à 118

Les compétences attendues

Le cours

  TP n°5a : Bilans de matière (1)

  TP n°5b : Bilans de matière (2)

Pour s'entraîner : exercices n°12, 17, 20, 24 p. 116-118

Documents et prolongements

 

 

Chapitre 6 : Structures moléculaires

manuel p. 119-145

Les compétences attendues

Le cours

  TP n°6a : Géométrie des molécules
ChemSketch : Téléchargement - Notice simplifiée de prise en main du logiciel - Tutoriel animé de prise en main
Avogadro : Téléchargement - Notice simplifiée de prise en main du logiciel

  TP n°6b : Couleur et chimie organique

  TP n°6c : Synthèse de l'acide fumarique

Pour s'entraîner : exercices n°

Documents et prolongements