Le Repaire des Sciences
Sciences Physiques et Chimiques

 

 

 

 

    

Comment dire qu'un acide est "plus fort" qu'un autre ?

 

 

L'acide le plus fort se trouve-t-il dans la bave des monstres d'Alien ?

Tout d'abord, parlons chimie : un acide fort est un acide qui se dissocie totalement dans l'eau (la réaction entre cet acide et l'eau est totale). C'est le cas d'acides tels que

L'acide le plus fort connu actuellement, l'acide fluoroantimonique (SbF6)-,(H2S)+, est 2.1019 fois plus corrosif que l'acide sulfurique. Bien que très peu utilisé, ce superacide doit être stocké dans des récipients de téflon, seul matériau susceptible de le contenir.
Acide ne signifie pas nécessairement corrosif : l'acide sulfurique provoque de graves brûlures ; en revanche, le deuxième acide le plus fort connu aujourd'hui appartient à la famille des carboranes (ex : C2B10H12) : il est un million de fois plus fort que l'acide sulfurique, mais n'est pas corrosif.
L'acide fluorhydrique HF, de pKa = 3,2 dans l'eau, moins acide que le coca, ne peut pas être stocké dans des récipients en verre, car les ions fluorure attaquent la silice : il est donc stocké dans des récipients en plastique.

En revanche, les acides dont la réaction avec l'eau reste limitée (comme l'acide acétique, par exemple) sont dits faibles.

Pour comparer la force des acides, on utilise la notion de potentiel d'acidité pKa, mais il convient alors de préciser le solvant considéré. Il n'est pas impossible d'obtenir des pKa négatifs, mais pas dans l'eau : l'acide fluoroantimonique précité peut atteindre un pKa de -25 ; les acides forts ont un pKa négatif dans beaucoup de solvants organiques, les acides faibles ont un pKa positif (pour l'acide acétique, pKa = 4,8).
Retenons une chose importante donc : on ne parle du pKa des acides forts dans l'eau.

Ceci est lié au fait que la force des acides (et des bases) dans l'eau est nivelée : si l'acide est fort, son pKa ne peut pas être négatif. En effet, s'il est fort, il réagit totalement avec l'eau et la définition du pKa ne tient plus. Voilà pourquoi on ne trouve pas de valeurs pour le pKa de l'acide chlorhydrique ou de l'acide sulfurique (c'est un diacide, mais seule la première acidité est forte, la seconde a un pKa de 1,88) dans l'eau.