Auteur :  Gilbert Gastebois

Choisir les paramètres du lancement. f/m=Fr.V donne x tq f/m=Fr.Vx. Pour les vitesses sub-soniques ( x = 2) 

Auto donne un x variable en fonction de la vitesse du mobile.

Cliquer sur Start  ou faire "Entrée" ( on peut afficher plusieurs lancers )
Efface ou "Page suivante" effacent la dernière trajectoire affichée à l'écran.

Fonctions(t) ou flèches "Haut" et "Bas" fournissent les courbes x=f(t), y=f(t), vx=f(t), vy=f(t), v=f(t), ax=f(t), ay=f(t) et a=f(t)

Fonctions(x) ou flèches "Droite" et "Gauche" fournissent les courbes y=f(x), vx=f(x), vy=f(x), v=f(x), ax=f(x), ay=f(x) et a=f(x)

Quadrillage permet d'afficher/masquer le quadrillage de l'écran

P.Sûreté donne la parabole de sûreté du lancer
Aff.Vecteurs/Supp.Vecteurs permet d'afficher les vecteurs Vitesse et Accélération sur la trajectoire. En plaçant la souris sur un des points affichés, on obtient ses caractéristiques.

Pour inverser les courbes f(t), cliquer dessus.

 

Remarque : Pour un tir dans l'air, quelque soit la vitesse, on peut prendre Fr = 0,5CSµair/m ( S surface (m²) perpendiculaire au mouvement, µair masse volumique de l'air (1,208 kg/m3), m masse de l'objet (kg) 
C coefficient de pénétration dans l'air

        C = 0,412 pour une sphère lisse à vitesse sub-sonique.

        Pour un projectile profilé à vitesse supersonique, C dépend de la forme du projectile.