Inde : Bounce et Park+ annoncent officiellement le déploiement d’une infrastructure d’échange de batteries pour scooters électriques

Inde : Bounce et Park+ annoncent officiellement le déploiement d’une infrastructure d’échange de batteries pour scooters électriques

12 décembre 2021 1 Par Arnaud

Le 29 novembre 2021, la société de location de scooters Bounce, établi à Bengaluru, au sein du plus important pôle du high tech, dans le Sud de l’Inde, a annoncé officiellement la mise en place d’un réseau de stations d’échanges de batteries pour scooters électriques. Le projet est réalisé en partenariat avec Park+. Cette déclaration s’est faite quelques jours avant le lancement du premier modèle de scooter électrique de la marque Bounce, baptisé Infinity II. Le véhicule est semblable à ceux qui circulent actuellement dans les grandes villes et ceux que vous pouvez trouver auprès des enseignes spécialisées comme sur ce site.

Mise en place d’une importante infrastructure innovante d’échange de batteries de scooters électriques

La strat up indienne Bounce, spécialisée dans la location de scooters, a fait une déclaration officielle le 29 novembre pour annoncer la mise en place d’une infrastructure d’échange de batteries de scooters électriques. Le projet est né d’une collaboration entre Bounce et Park+, la plateforme de solutions de stationnement. Les points d’échange de batteries de scooters électriques seront déployés sur au moins 3 500 emplacements, dispersés dans 10 villes indiennes. Les stations seront notamment établies dans des endroits stratégiques comme les quartiers résidentiels, les centres commerciaux, les parcs d’entreprises et les parkings publics.

Les utilisateurs pourront repérer facilement les lieux d’échange grâce aux applications mobiles Application de rebond et Parc+app. Le réseau sera étendu progressivement jusqu’à ce que les utilisateurs puissent accéder à une station à moins d’un km de leur localisation géographique.

Les utilisateurs devront passer par les stations pour échanger leur batterie vide contre une batterie pleine. Cette solution constitue une alternative pratique aux bornes de recharge. Les clients ne passent en moyenne qu’une minute à la station, le temps de récupérer et de payer la batterie entièrement rechargée et de la monter sur le véhicule.

Lancement du premier scooter électrique Bounce

L’annonce du déploiement du projet d’infrastructure d’échanges de batteries de scooters électriques intervient à la veille du lancement du premier modèle de scooter électrique de Bounce. La présentation officielle a eu lieu le 2 septembre 2021. L’engin, baptisé Infinity E1, est proposé en 2 versions.

Le modèle de base possède l’option « batterie en tant que service ». Le service indiqué correspond notamment à l’échange de batteries au niveau des stations dédiées. Un véhicule de cette série est vendu à Rs 45 099.

L’autre version est accompagnée, à l’achat, d’une batterie et d’un chargeur. Elle est vendue à Rs 68 999.

Les pré-réservations sont d’ores et déjà ouvertes au public. Les intéressés doivent passer leurs commandes auprès des concessionnaires Bounce ou par le biais du site web de l’enseigne. Le paiement d’un acompte de Rs 499 est nécessaire pour confirmer la commande. Les premières livraisons sont prévues pour fin mars 2022.

Le scooter Infinity E1 fonctionne avec une batterie de 48 volts et 39 Ah, affichant une autonomie de 85 km. La batterie se remplie entièrement en près de 5 heures. Elle se recharge sur une prise électrique standard.

L’entreprise de mobilité Bounce applique une garantie de 3 ans, jusqu’à 50 000 km, pour ses nouveaux scooters électriques Infinity E1.