La région du sud de Berlin se transforme en plaque tournante pour la fabrication et la technologie des batteries
22 octobre 2021Guben et Gubin sont deux villes situées de part et d’autre de la rivière Neisse. Une ville est en Allemagne, l’autre en Pologne. Jusqu’à présent, la ville frontalière était principalement connue pour son marché polonais où les Allemands peuvent faire le plein de carburant et acheter des produits d’épicerie à moindre coût. De plus, Guben est la ville natale de Wilhelm Pieck, qui fut le premier et le seul président de la RDA entre 1949 et 1960. Le bureau fut renommé par la suite.
Un nouveau chapitre de son histoire pourrait s’ajouter d’ici quelques années. Guben obtiendra la plus grande usine de lithium d’Europe. La société à l’origine canadienne Rock Tech Lithium estime qu’elle sera en mesure de traiter suffisamment de lithium pour un demi-million de voitures électriques chaque année à partir de 2024. L’objectif est de transformer 24 000 tonnes de matière première chaque année en hydroxyde de lithium, un ingrédient principal pour presque toutes les batteries des voitures électriques (utilisées comme électrolyte). La raffinerie de la zone industrielle de Guben-Süd nécessite un investissement d’environ 500 millions de dollars.
Tesla comme moteur de l’activité économique
Lors de la signature du contrat, Jörg Steinbach, ministre de l’Économie et de l’Énergie du Brandebourg l’a qualifié d’excellente nouvelle. Il indique que son État est en train de se développer en un centre d’électromobilité avec en son cœur l’usine Tesla, à environ 60 kilomètres à la périphérie de Berlin. Si tout se passe bien (l’usine est construite, mais il n’y a pas encore de permis environnemental), 500 000 voitures sortiront bientôt des chaînes de montage et elles auront besoin de beaucoup de batteries.
Voici une vidéo présentant le centre de Tesla en anglais :
Mais il n’y a pas qu’à Brandebourg que l’arrivée de Tesla se fait sentir. Il en va de même pour l’État voisin de Saxe-Anhalt. A Bitterfeld-Wolfen, à l’époque de la RDA l’une des villes chimiques les plus grandes (et les plus sales) du monde, une usine comme celle de Guben va être construite, cette fois seulement par la société néerlando-américaine AMG Advanced Metallurgical Groupe. L’intention est d’y traiter environ 20 000 tonnes de lithium.
Usine de lithium AMG
Avec cette production de lithium, une partie importante de la chaîne d’approvisionnement des voitures électriques sera amenée en Saxe-Anhalt et nous ferons un pas de plus vers leur objectif de permettre aux innovations de prospérer dans cette région pour l’ensemble de la chaîne de production, a déclaré Thomas Einsfelder, un haut fonctionnaire chargé d’attirer les investisseurs en Saxe-Anhalt.
Selon Michele Fischer d’AMG, le choix de Bitterfeld n’a pas été si difficile. C’est en plein milieu du centre à la croissance la plus rapide pour les batteries et les voitures électriques, et c’est à portée de main de nos clients, dit-elle en appelant des États-Unis. Pour Rock Tech Lithium, l’usine à la frontière polonaise n’est qu’un début. Selon le président du conseil d’administration Dirk Harbecke, il n’y a qu’en Allemagne qu’il existe une demande gigantesque de pièces de batterie pour voitures électriques fabriquées par le groupe Volkswagen, BMW et Daimler. L’entreprise basée à Vancouver souhaite donc construire cinq usines en Europe. Un sera ajouté chaque année.