Wi-Fi gratuit grand public : un service qui a encore de beaux jours devant lui !

Wi-Fi gratuit grand public : un service qui a encore de beaux jours devant lui !

21 octobre 2021 1 Par Arnaud

Alors qu’on avait annoncé sa mort avec l’arrivée de la 4G et bientôt de la 5G, le Wi-Fi gratuit grand public devrait continuer à faire le bonheur des consommateurs et des commerçants pendant de longues années encore. Ce service ayant su se réinventer pour satisfaire les nouveaux usages.

Le Wi-Fi grand public est un service permettant à tout le monde de se connecter à Internet de façon gratuite. A l’origine, il se trouvait dans les hôtels, mais il s’est démocratisé avec les hotspots. Aujourd’hui, on l’installe dans la plupart des gares, aéroports, restaurants, hébergements de vacances, etc. Ces dernières années, le réseau a rétrogradé avec l’arrivée sur le marché de la 4G et bientôt de la 5G. Ces technologies proposent des forfaits aux tarifs très bas et aux volumes de données de plus en plus importants. Cette situation a poussé, en début d’année l’opérateur Free à mettre fin au FreeWifi, son service communautaire lancé en 2009. Les détenteurs d’une Freebox pouvaient partager un accès Wi-Fi avec d’autres abonnés loin de leur domicile. Mais, la priorité sur le débit revenait aux propriétaires de la box.

Une utilisation accrue du Wifi gratuit depuis le début de la pandémie

L’arrêt du FreeWifi du groupe de Xavier Niel a pu donner l’impression de sonner comme la fin même du Wi-Fi grand public. L’expérience client ne semblait plus convaincante et le réseau paraissait complètement dépassé par les nouveaux standards. Mais, ce réseau n’entendait pas disparaître. Il a fait son grand retour depuis quelques mois, à la faveur notamment de la pandémie du Covid-19. Ce comeback s’explique par un redimensionnement du réseau afin de satisfaire les nouveaux modes de consommation, plus gourmands en données. Il s’agit notamment de la visioconférence, du vidéo call et du streaming. Parallèlement, les infrastructures techniques ont aussi évolué en s’adaptant progressivement aux nouvelles normes et formes d’usages. Par ailleurs, les connexions deviennent plus intuitives avec par exemple des portails d’identification.

Wifi public : un enjeu économique pour les marques et enseignes

En outre, le Wi-Fi public est devenu plus sûr et sécurisé. Ce qui crée un lien de confiance entre l’utilisateur et l’opérateur télécom et/ou l’exploitant du réseau. Un véritable enjeu donc pour les établissements, au moment où la protection des données se place en tête des préoccupations des consommateurs. Par ailleurs, disposer d’un Wi-Fi public sécurisé (et performant) permet de gagner des clients et de les fidéliser car ils ont tendance à allonger leur visite. Ainsi, ils consomment davantage de produits. Ce qui signifie une augmentation des recettes et de bons résultats financiers.

Pour mettre en place un Wi-Fi public performant et sécurisé, les gestionnaires de sites se tournent vers des spécialistes des technologies digitales pour les entreprises. Parmi les références en France figure Hub One. Cette filiale du groupe ADP (Aéroports de Paris) propose diverses offres de wifi. L’offre Hub One Wifi As A Service propose une prise en charge complète ou partielle du projet selon les besoins des entreprises. De la réalisation des audits de couverture, en passant par le déploiement des bornes wifi (câblage et configuration) jusqu’à la maintenance et la supervision du service.

Un partenaire idéal pour renforcer les défenses cyber

Hub One assure une supervision réseau en temps réel et une disponibilité tout au long du projet. Par ailleurs, étant un acteur de référence français de la cybersécurité, de la sécurité informatique et de la cybersécurité industrielle, le groupe de Guillaume de Lavallade propose de renforcer les défenses informatiques des organisations afin de rendre plus sûre la navigation pour le public. Il effectue également des audits afin de corriger les points faibles des SI.

Même si la 5G arrive en force avec ses usages révolutionnaires, le wifi continuera de représenter un enjeu économique de premier ordre pour les commerces et l’ensemble des espaces accueillant du public. Mais, pour bénéficier de ses retombées, il faudra offrir une connexion fluide, performante et sécurisée. C’est à cette seule condition qu’on pourra obtenir une satisfaction client et une activité prospère. Les gestionnaires veilleront également à choisir le bon opérateur pour installer une infrastructure réseau solide.