Que signifiera la construction du métaverse pour le marché technologique européen ?

Que signifiera la construction du métaverse pour le marché technologique européen ?

10 décembre 2021 0 Par Laura S.

L’Europe n’a ni la technologie ni les fonds pour rattraper son retard et concurrencer les trois grands : Meta (Facebook), Google et Amazon. Doit-elle leur laisser prendre tous les risques du développement de cette nouvelle technologie, ou l’Europe est-elle en train de passer à côté ?

Ces considérations sont devenues plus importantes à la lumière de l’annonce récente du géant des médias sociaux Facebook le 28 octobre 2021 de se rebaptiser sous le nouveau surnom de Meta. Selon le communiqué de presse, Meta vise à regrouper ses principales plateformes de communication dans le but de créer et de permettre aux utilisateurs de vivre une expérience beaucoup plus immersive. Cela est possible grâce à diverses technologies dont la réalité augmentée et virtuelle.

Des solutions hybrides

Les plateformes incluses dans ce plan sont WhatsApp, Instagram et Messenger précédemment acquis, ainsi que d’autres applications Facebook comme la marque de réalité virtuelle Oculus, qui constitueront les pièces maîtresses du plan matériel et logiciel de Meta. Dirigé par le co-fondateur et PDG Mark Zuckerberg, Meta affirme qu’il offrira un hybride entre les expériences de la vie réelle, les environnements en ligne basés sur la réalité augmentée et la réalité virtuelle. Ce plan vise à attirer jusqu’à un milliard d’utilisateurs au cours de la prochaine décennie.

Voici ce qu’est Métaverse :

Des concurrents clés, tels que Roblox et Epic Games, ont déjà travaillé sur leurs visions pour construire et réaliser des univers de jeu 3D interactifs. Les deux sociétés ont consacré des milliards de dollars américains à leurs propres versions du métaverse : Roblox, autoproclamé « bergers du métaverse », revendique désormais une valeur marchande de 45 milliards de dollars, tandis qu’Epic Games a annoncé un financement supplémentaire d’un milliard de dollars en avril 2021 pour soutenir les opportunités de croissance à l’avenir. Parmi les experts commerciaux, l’annonce de Mark Zuckerberg d’entrer sur ce marché virtuel a soulevé des questions sur la capacité de Meta à dépasser les entreprises qui ont déjà acquis une large communauté mondiale de joueurs, selon le podcast commercial allemand Manager Magazin.

Monopoliser le marché des appareils

Aux yeux du professeur Dr. Max Mühlhäuser de l’Université technique de Darmstadt, directeur du Telecooperation Lab, il n’est pas clair si les principaux acteurs du domaine visent à monopoliser le marché des appareils ou à créer ce qu’il appelle un écosystème d’appareils. Les augmentations surprises de nouvelles stars de la technologie seront moins probables en raison du fait que les cinq grands, y compris Amazon et Microsoft, ont beaucoup plus d’argent à dépenser pour les innovations que même un pays développé comme l’Allemagne est prêt à investir, par conséquent, attraper deviendra de plus en plus difficile.

Les entreprises asiatiques pourraient à nouveau dominer ce marché, tandis que l’Europe sera probablement encore plus à la traîne. Au milieu d’une fracture croissante de la bande passante Internet européenne, qui suscite également des inquiétudes quant à l’utilisation pratique et à l’interaction entre les utilisateurs du métaverse, l’absence d’une stratégie de financement européenne adéquate pourrait compliquer davantage le processus.