Un scanner portable pour détecter le plastique

Un scanner portable pour détecter le plastique

18 novembre 2021 0 Par Laura S.

Avec son Plastic Scanner, Jerry de Vos a conçu un appareil portable qui peut vous dire rapidement de quel type de plastique quelque chose est fait. Le savoir est crucial pour une meilleure réutilisation et un meilleur recyclage des déchets plastiques croissants dans le monde.

Son design innovant et créatif montre ce que le design et la technologie peuvent faire pour entreprendre des actions sur nos problèmes de durabilité les plus urgents. Cela lui a valu le prestigieux James Dyson Award 2021 Sustainability Prize, écrit l’Université de technologie de Delft dans un communiqué de presse.

Le problème

Le plastique est un matériau léger, sûr et facilement disponible qui peut être utilisé pour fabriquer des produits durables et durables. Il n’est souvent pas vraiment recyclable et finit donc en décharge, ou pire sur la plage ou dans nos océans. Cependant, avec les bonnes technologies, les plastiques pourraient être largement recyclés avec succès en fin de vie et transformés en nouveaux produits, eux-mêmes durables et durables.

Voici une vidéo présentant cette technologie :

Le défi consiste à identifier le plastique afin qu’il puisse être recyclé de la bonne manière, plutôt qu’envoyé à la décharge. La technologie existe mais elle est chère et rare.

La solution

Le Plastic Scanner, inventé par Jerry De Vos, diplômé d’un MSc en conception de produits intégrés, de la faculté d’ingénierie du design industriel de la TU Delft, est un appareil portable qui, lorsqu’il est maintenu contre un composite en plastique, indiquera à l’utilisateur de quels matériaux il est fabriqué, en utilisant la lumière infrarouge pour détecter les composants en plastique.

Jerry est membre de Precious Plastic, une organisation qui vise à réduire les déchets plastiques. Grâce à son travail pour l’organisation, il a été témoin de l’impact négatif de la pollution plastique et des goulots d’étranglement causés lorsque le plastique n’est pas identifié et trié dans le processus de recyclage. Partout dans le monde, une grande partie de ce processus est effectué à la main, ce qui prend du temps et est sujet à erreur. Jerry a vu une technologie réussie utilisée dans de grandes usines aux Pays-Bas où les réflexions infrarouges facilitent le tri. C’est une étape vitale pour s’assurer qu’il est recyclé correctement. La mission de Jerry a été de rendre cette technologie accessible à tous dans le monde afin qu’ils puissent mieux recycler.

Jerry a développé le scanner de plastique portable pour son projet de thèse de maîtrise en utilisant la spectroscopie dans le proche infrarouge, une technologie qui peut catégoriser plus de 75 % des plastiques utilisés dans la vie quotidienne. L’appareil sert de projet open source, dont les composants peuvent être achetés et fabriqués localement. Le Plastic Scanner aide ainsi à séparer correctement les plastiques manuellement pour des produits finaux de meilleure qualité à réutiliser. Particulièrement important car globalement, une grande partie du tri des déchets se fait encore à la main.

Prochaines étapes

Maintenant que sa conception a remporté le James Dyson Award Sustainability Prize, Jerry a réuni une équipe d’amis spécialisés dans les systèmes embarqués et l’apprentissage automatique pour soutenir sa création de nouveaux prototypes et piloter le scanner dans des contextes industriels et à faibles ressources.

A long terme, son objectif est de pérenniser le projet, avec des versions DIY du Scanner, tout en enrichissant la documentation open source pour permettre aux autres de s’impliquer plus facilement et de contribuer à sa mission.