La Belgique veut devenir une plaque tournante ferroviaire internationale pour des déplacements durables en Europe

La Belgique veut devenir une plaque tournante ferroviaire internationale pour des déplacements durables en Europe

30 mars 2022 0 Par Laura S.

Le plan de relance belge devrait recevoir environ 5,9 milliards d’euros de la Commission européenne pour aider à surmonter la crise corona. Au total, 124 projets d’investissement et de réforme sont prévus, y compris ceux dans les domaines du verdissement et de la numérisation. Le plan devrait encore accélérer la transition verte.

En ce qui concerne les émissions de CO2, la Belgique se classe au septième rang européen. Les émissions de gaz à effet de serre en Belgique s’élèvent à 10,6 tonnes d’équivalent CO2 par habitant, selon Eurostat. Les émissions belges sont nettement supérieures à la moyenne de l’UE 27 de 8,4 tonnes par habitant. Il permet en outre de mesurer les émissions nationales totales de CO2, d’hexafluorure de soufre, de méthane…

Une bonne partie de cette pollution, en plus de celle de l’industrie lourde, est causée par le trafic. C’est pourquoi la Belgique prend des mesures drastiques. À partir de 2026, seules les voitures de société qui n’émettent pas de gaz à effet de serre, comme les voitures électriques, pourront encore bénéficier de déductions fiscales en Belgique. À partir de 2029, vous ne pourrez plus immatriculer une voiture neuve fonctionnant au diesel, à l’essence ou à moteur hybride. Les voitures à carburant fossile, essence ou diesel, ne seront plus les bienvenues en Région de Bruxelles-Capitale à partir de 2035. Dans le cas du diesel, cela s’applique même à partir de 2030.

Parcs éoliens

La production d’énergie renouvelable en mer est un élément important du mix énergétique belge. Entre autres choses, un îlot énergétique sera construit au large des côtes pour connecter les parcs éoliens offshore belges existants et futurs entre eux. Il peut également servir de connexion avec les parcs éoliens offshore des autres pays de la mer du Nord. Le plan soutient la transition verte avec des investissements de plus de 1,6 milliard d’euros (soutenus par 1 milliard d’euros de subventions européennes) dans la rénovation énergétique des bâtiments, comme les logements sociaux.

Voici une vidéo parlant du plan de relance du pays :

Par ailleurs, 1,9 milliard d’euros sont investis (soutenus par 1 milliard d’euros de subventions européennes) dans la mobilité durable. Le gouvernement fédéral a de grandes ambitions pour inciter davantage de personnes et d’entreprises à opter pour les transports publics. Il s’agit notamment d’améliorer les infrastructures ferroviaires, de financer des bus verts dans les transports publics, d’installer des bornes de recharge électrique, d’étendre les transports publics urbains et de construire ou rénover des pistes cyclables.

Transport de marchandises par chemin de fer

Par ailleurs, le gouvernement fédéral souhaite doubler le volume de fret transporté par rail d’ici 2030. De nombreux investissements sont donc prévus pour les ports d’Anvers, Gand et Zeebrugge. Mais aussi pour l’axe stratégique de Montzen, la ligne Athus-Meuse et les liaisons ferroviaires avec les grandes entreprises.

Ces investissements pour le transport de marchandises bénéficieront également aux passagers. Après tout, les trains de marchandises et de voyageurs utilisent le même réseau ferroviaire.