Les robots envahissent rapidement le lieu de travail

Les robots envahissent rapidement le lieu de travail

22 décembre 2021 1 Par Laura S.

Le nombre de robots industriels augmente à un rythme alarmant, sans fin, déclare Christopher Müller, chef du département statique de la Fédération internationale de robotique (IFR). Les robots sont actuellement principalement dominants dans les secteurs de l’automobile et de l’électronique, dit-il, mais au cours des prochaines années, ils seront utilisés beaucoup plus largement dans pratiquement toutes les industries, de la logistique à l’agriculture en passant par le commerce électronique et les produits pharmaceutiques.

Les entreprises doivent le faire. Ils y sont contraints en raison des pénuries sur le marché du travail et de la hausse des salaires. Mais ce qui est également important, c’est le fait que les robots deviennent plus flexibles.

Des robots mobiles

Les robots industriels classiques sont stationnaires et ne peuvent souvent effectuer qu’une seule tâche. Pensez à un bras robotique qui passe toute la journée à peindre une voiture ou à ramasser certaines pièces. Les robots du futur, quant à eux, sont mobiles et multifonctionnels, et peuvent communiquer et coopérer entre eux et avec les humains.

Voici des domaines où les robots sont très utilisés en anglais :

En Allemagne, nous appelons cela l’Industrie 4.0. Il représente la numérisation des entreprises où l’automatisation joue à peine un rôle à l’heure actuelle et qui a un énorme potentiel dans les années à venir. Cela s’applique à l’Allemagne, où les entreprises se plaignent amèrement du manque de travailleurs qualifiés, mais cela s’applique aussi, bien sûr, à d’autres pays comme les Pays-Bas.

La Corée du Sud est le leader absolu

Actuellement, les pays asiatiques que sont la Corée du Sud, Singapour et le Japon sont toujours en avance sur le reste du monde, mais la croissance est partout à un niveau record (voir photo). Les États-Unis, par exemple, comptaient 255 robots pour 10 000 employés en 2020, en hausse de 44 % par rapport à 2015. L’Allemagne compte le plus de robots en Europe avec 371 pour 10 000 travailleurs. Les Pays-Bas en comptent 209. Le top 3 comprend la Corée du Sud (932), Singapour (605) et le Japon (390). Au total, il existe plus de 3 millions de robots industriels dans le monde.

La position de leader de la Corée du Sud s’explique en partie par le grand nombre de fabricants de composants et d’appareils électroniques là-bas. Les robots sont les plus importants dans le secteur automobile et électronique. Bien qu’il y ait beaucoup de voitures fabriquées en Europe, l’électronique vient encore principalement d’Asie, et en Corée du Sud, les deux branches de l’industrie sont très bien représentées, les voitures comme l’électronique. Le vaste secteur électronique de la Chine est l’une des principales raisons pour lesquelles ce pays a mis le plus grand nombre de robots au travail ces dernières années. En 2015, il n’y avait que 49 robots pour 10 000 travailleurs chinois. En 2020, ce chiffre était de 246, soit une augmentation de plus de 400 %.