Un jeu acoustique basé sur la réalité virtuelle aide les personnes aveugles à s’orienter

Un jeu acoustique basé sur la réalité virtuelle aide les personnes aveugles à s’orienter

7 janvier 2022 0 Par Laura S.

Des chercheurs de l’IIT-Istituto Italiano di Tecnologia (Institut italien de technologie) ont développé un jeu de tir à l’arc acoustique basé sur la réalité virtuelle, permettant aux personnes aveugles de découvrir pour la première fois ce type de technologie, généralement axée sur la vision. L’objectif des chercheurs était de comprendre comment les personnes aveugles se déplacent et s’orientent dans l’espace, et ils l’ont fait de manière engageante. La plateforme peut-être utilisée à l’avenir pour réhabiliter les compétences d’orientation des personnes aveugles et les rendre plus indépendantes, comme le fait le braille pour la lecture et l’écriture, écrit l’Institut italien de technologie dans un communiqué de presse.

La capacité de s’orienter dans l’espace est évidemment liée à la vision, mais les mécanismes par lesquels cela se produit et les stratégies utilisées par le cerveau humain pour faire face à la perte de vision ne sont pas encore clairs, explique le Dr Monica Gori, qui coordonne l’Unité des malvoyants. People (UVIP) à l’Istituto Italiano di Tecnologia (IIT) à Gênes (Italie).

Les aveugles ont du mal à s’orienter

Contrairement à la croyance populaire, les personnes aveugles n’ont pas de sur-audition. Il y a quelques années, Monica Gori et son groupe ont démontré que leurs capacités auditives dépendent beaucoup du contexte. Par exemple, ils peinent à s’orienter par rapport aux repères disponibles autour d’eux.

Voici une vidéo en anglais parlant de cette nouvelle approche :

Grâce à la nouvelle plateforme, les chercheurs ont démontré que les personnes aveugles congénitales ont du mal à coordonner la tête et le tronc pour se réorienter vers de nouvelles cibles, mais la principale source d’informations sur laquelle elles s’appuient est le corps, via des signaux vestibulaires, proprioceptifs et moteurs – plutôt que les sons environnementaux, qui sont plutôt préférés par les personnes voyantes aux yeux bandés.

Réalité virtuelle pour la rééducation

Davide Esposito, développeur du jeu de tir à l’arc et membre du UVIP Lab, a déclaré que mis à part le but scientifique du jeu, donner aux personnes aveugles la chance d’essayer la réalité virtuelle était épanouissante. Beaucoup des participants s’amusaient beaucoup en faisant l’expérience et voulaient continuer à jouer même après la fin de l’expérience.

Les chercheurs espèrent que la plateforme, qui n’a été utilisée jusqu’à présent qu’à des fins d’évaluation, pourra être transformée en un jeu sérieux pour réhabiliter les capacités d’orientation des personnes aveugles et les rendre plus indépendantes, comme le Braille le fait pour la lecture et l’écriture.